20Apr

Verviers lance le Tour de France

Le Collège provincial de Liège et la Ville de Verviers ont procédé le Jeudi 20 avril au lancement du décompteur annonçant la venue Tour de France dans la Cité lainière. C’est le lundi 3 juillet que l’épreuve cycliste partira de Verviers pour rejoindre la ville française de Longwy.

Pour annoncer ce grand événement international, un décompteur a été installé sur la place de l’Hôtel de Ville. C’est Christian Prudhomme (Directeur du Cyclisme ASO) qui a inauguré ce symbole qui va progressivement égrener le temps qui nous sépare de ce rendez-vous à la fois sportif et populaire.

Le Tour de France est une bonne occasion pour mettre en avant le patrimoine de notre province, son sens de l’accueil et sa convivialité. C’est donc dans cet esprit que Christian Prudhomme a été intronisé officiellement par la célèbre confrérie de la Vervî-Riz. La tarte au riz étant l’un des emblèmes de la Cité lainière.

Le Directeur du Tour de France a tenu à souligner : « Verviers, c’est le choix du cœur. Nous aurions pu aller aux Pays-Bas ou rester en Allemagne, il y avait des demandes dans ce sens, mais nous avons privilégié les bonnes relations que nous avons avec la Province de Liège depuis quelques années maintenant en ce compris avec le partenariat pour la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège  ». Et d’ajouter : « Nous connaissons les capacités techniques et logistiques de la Province de Liège et de ses communes. Nous nous sentons, dès lors, chez nous grâce à votre sens de l’accueil. Le Tour, ce n’est pas qu’une épreuve sportive. C’est aussi la mise en valeur d’un territoire au travers son patrimoine et ses traditions ». Une analyse soutenue par les autorités provinciales puisque le Tour de France entraîne un engouement populaire produisant un impact sur le tourisme ainsi que sur l’image de marque par la présence de médias du monde entier. 

La Ville de Verviers entend bien accueillir avec différentes animations la venue du Tour de France. Une journée entière dédiée au vélo sera organisée le dimanche 4 juin. De 8h30 à 16 heures, les amateurs de la petite reine se donneront rendez-vous Place du Martyr. Le programme se composera de balades, de rando cyclo, initiations et démonstrations…bref une magnifique journée pour toutes les familles. Les renseignements pour cette fête du vélo : www.sportsverviers.be et au 087/325 329.

Le dernier passage du Tour de France  à Verviers remonte au 29 juin 1976 avec l’étape « Louvain-Verviers ». Avec la Province de Liège, venez nous rejoindre le lundi 3 juillet pour vivre toutes les sensations de ce 3ème événement sportif mondial.

Rejoignez-nous sur  www.letourenprovincedeliege.be