Château de Jehay

Château de JehayChâteau de JehayChâteau de JehayChâteau de Jehay

A vos agendas, le Château de Jehay ouvre les portes de sa nouvelle saison !
Publié le 27-03-2018

Nouvelle saison au Château de Jehay

La saison touristique et culturelle du Château de Jehay débutera le samedi 31 mars prochain avec un vaste programme d’activités qui raviront petits et grands.

Outre les événements déjà bien connus du public, dont le traditionnel « Jeu de pâques » qui amorcera le lancement de cette saison 2018 le lundi 2 avril, quelques nouveautés viennent pimenter la liste. En voici déjà un petit aperçu :

- Visite virtuelle : Le Laboratoire du patrimoine numérique

Découvrez le Château de Jehay sous un nouveau jour ! Munis d'un casque de réalité virtuelle, les visiteurs seront amenés à plonger au cœur du chantier de restauration. Cette animation innovante, mise sur pied en collaboration avec l'unité de Géomatique de l'Université de Liège, sera accessible à tous dès l'été 2018.

- Visite insolite : Prenez de la hauteur

Cette année, nous mettons le chantier de restauration à l'honneur en lançant une visite totalement insolite intitulée « Prenez de la hauteur ». Accompagnés d'un guide, les visiteurs seront amenés à parcourir l'échafaudage qui entoure le célèbre édifice et à découvrir le Château de Jehay comme ils ne l'ont jamais vu.

- Publications : Le Guide du visiteur

Plusieurs publications écrites par le Château de Jehay et éditées par les Éditions de la Province de Liège verront le jour en 2018 : « Le Guide du visiteur » en avril, « Le Potager du Château de Jehay » en mai et « Le Cabinet de curiosités de Jehay » en juin.

- Spectacle : Mirabilia

A l'occasion de la présentation de l'ouvrage « Le Cabinet de curiosités de Jehay », un spectacle intitulé Mirabilia sera proposé le 24 juin 2018 :

« À partir d'une collection qui renvoie aux différents cabinets créés par l'artiste Isabelle Dumont, Mirabilia retrace l'histoire de ces « chambres des merveilles » nées à la Renaissance pour interroger leur résurgence et leur actualité à travers les déclinaisons personnelles proposées par l'artiste depuis une dizaine d'années. C'est un fil chronologique que déroule cette conférence-spectacle, sous la forme d'un récit à la fois objectif et subjectif, rythmé par la découverte d'objets, d'images et de musique. Du passé au présent, Mirabilia traverse un pays des merveilles réduit aux dimensions d'une chambre où se réfléchit le monde ».

- Programmation complète en juillet-août : Histoires d'été au Château de Jehay

Pour la première fois, le Château de Jehay propose une programmation complète tous les samedis et dimanches des mois de juillet et d'août. Visites guidées, concerts, spectacles, visites théâtralisées à la lueur des bougies, le Château de Jehay a concocté une affiche pétillante pour les petits comme pour les grands !

- Concert spectacle de Luc Baiwir : Mozart, une musique, une légende

Ce concert spectacle avec 15 musiciens en costume d'époque sera présenté pour la 1re fois en Belgique le 7 septembre :

« À partir de la biographie de l'artiste, le spectacle évoque la vie de Mozart à travers sa musique. Le spectacle se veut tout public et est accessible dès 8 ans. Chaque époque de sa vie est argumentée par une projection vidéo des endroits où Mozart a vécu, des tableaux le représentant, des personnes qu'il a côtoyées, ses écrits et ses partitions. »

Du côté des grands classiques de Jehay, parmi les dates à ne pas manquer :

- LUNDI 2 AVRIL : Le Jeu de Pâques

- JEUDI 10 MAI : Pique-Nique au Jardin

- SAMEDI 26 ET DIMANCHE 27 MAI : Les Jardins de Printemps

- SAMEDI 9 ET DIMANCHE 10 JUIN : Patrimoines Bières

- DIMANCHE 5 AOÛT : Les enfants d'abord !

- VENDREDI 31 AOÛT : La Nocturne

- SAMEDI 8 ET DIMANCHE 9 SEPTEMBRE : Les Journées du patrimoine

- VENDREDI 26 OCTROBRE : La Nuit des sorcières

- SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 DECEMBRE : Le Marché de Noël

Consultez le programme détaillé ici.



Restauration du Château de Jehay
Nouvelle saison au Château de Jehay
Le Château de Jehay en réalité virtuelle
Nouvelle saison au Château de Jehay