La Grande Boucle revient à Liège - Dimanche 2 juillet : Etape « Düsseldorf-Liège »

La Province soutient les commerces de Liège et de Verviers dans leurs actions de promotion (asbl « Union des Commerçants Verviétois » et à Liège l’asbl « Les Ateliers du Commerce »).

A voir et à faire à Liège

Non loin de la ligne d’arrivée, le public pourra apprécier la nouvelle passerelle qui relie la gare Calatrava et le parc de la Boverie avec son splendide musée. Le dimanche matin, c’est la “Batte” : le plus long marché d’Europe. 

Rappelons que le 1er dimanche du mois, les collections permanentes des musées sont accessibles gratuitement (dont La Boverie et le Grand Curtius). Les visiteurs pourront accéder aux splendides collections du Musée de la Vie Wallonne dans son remarquable écrin de la Cour des Mineurs (proche de la Place du Marché). L’occasion d’y découvrir « Au nom du FOOT », une expo internationale, présentée pour la première fois en Belgique.

Et puis, n’oublions pas que les commerces seront accessibles puisque ce sont les soldes… une autre course… aux bonnes affaires.

Ecran géant ASO

(jonction entre la rue de Paris et le Quai des Ardennes – Liège)

Le public présent pourra suivre l’étape qui reliera la ville départ de ce Tour 2017, à savoir Düsseldorf, à la Cité ardente. Pour rappel, différentes communes seront traversées. C’est vers 14 heures que l’épreuve sera en province de Liège en passant par La Calamine, Plombières, Welkenraedt, Thimister-Clermont et Herve. Vers 15 heures, le peloton empruntera les routes de Soumagne, Olne, Trooz et Chaudfontaine. On connaîtra le vainqueur, vers 17 heures, avec l’arrivée située Quai des Ardennes.

Arrivée des personnes moins valides sur la ligne du Tour de France à Liège

En collaboration avec l’Agence pour une Vie de Qualité, les personnes éprouvant un handicap pourront, comme les coureurs du Tour de France, passer la ligne d’arrivée à Liège juste avant le passage des professionnels. 80 participants sont attendus. Ils parcourront les dernières centaines de mètres sur le parcours officiel et passeront la ligne d’arrivée.

Opération « Rando’eau VITTEL »

A l’occasion de cette 2ème étape, dix coureurs affiliés au Royal Cycliste Pesant Club Liégeois parcourront les dix derniers kilomètres avant la ligne d’arrivée de Liège.

Les Cadets-Juniors

Huit jeunes cyclistes licenciés de la province de Liège effectueront les 30 premiers et les 30 derniers kilomètres de l’étape Düsseldorf-Liège. Ils passeront la ligne d’arrivée environ 30 minutes avant le défilé de la caravane publicitaire. Ces jeunes sont issus des catégories Cadet (équivalent de « débutant en Belgique ») 15-16 ans et junior (idem en France) 17-18 ans. Ils proviennent des clubs suivants : Vélo Club Ardennes, Team Cycliste de Hesbaye, Union Cycliste Seraing, Entente Cycliste de Wallonie, Team Natacha Basse-Meuse.

Caravane publicitaire

En attendant le dénouement de l’épreuve, le public pourra admirer la célèbre caravane publicitaire qui se trouve à l’avant de la course (plus ou moins 2 heures avant le passage des coureurs). Un spectateur sur deux vient en priorité sur le bord de la route pour assister à ce spectacle unique. Petits et grands peuvent donc voir pendant près de 40 minutes les 170 véhicules animés et décorés représentants 35 marques et/ou institutions.

A noter, la présence de deux véhicules du Service des Sports de la Province de Liège, qui avaient déjà été intégrés à la caravane de « Paris-Roubaix » ainsi que lors des classiques ardennaises. Deux autres véhicules de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège et de Wallonie-Bruxelles Tourisme seront également présents et se déplaceront jusqu’à la Planche des Belles-Filles (Vosges).

Décoration visible depuis le ciel au Domaine provincial de Wégimont à 20 km de Liège

Le Domaine provincial de Wégimont, à Soumagne, rayonnera sur les écrans de télévision grâce à une décoration visible depuis le ciel représentant un vélo. Un bel hommage au Tour de France dans cet espace vert prisé par les habitants de la province de Liège.

Exposition photo (Jim Sumkay)

au Palais des Congrès (le 2 juillet - Hall d’accueil)
au niveau de la ligne d’arrivée - (A partir du 26 juin – Quai des Ardennes, Liège).

A travers sa série de photographies, le Liégeois Jim Sumkay met en lumière « la petite reine » dans la Cité ardente, avec comme nom de l’exposition : « 77 histoires belges ». Des clichés qui permettront de découvrir la ville de Liège, ses habitants, son folklore. Ils seront installés dans le hall d’accueil du Palais des Congrès (lieu de la permanence ASO et de la salle de presse). Un cliché habillera tout spécialement l’ancienne station-service du Quai des Ardennes.

Le vélo à la une en Cité Ardente

Un événement populaire autour du vélo, comme l’est assurément le Tour de France, c’est aussi l’occasion de mettre en avant ce mode de transport doux qui bénéficie à Liège d’une attention sans cesse accrue de la part de la Ville.

Liège s’engage ainsi de plus en plus dans le développement et la promotion du vélo. Dans le cadre du projet Wallonie-Cyclable, les infrastructures ont été améliorées grâce à l’extension des pistes cyclables, grâce au passage en zone 30 de certains quartiers, grâce aux placements d’arceaux et de range-vélos à proximité des pôles générateurs de déplacements… Outre l’infrastructure, la Ville de Liège se positionne en faveur de la mobilité douce grâce à plusieurs formules de locations de vélo : Vélocité (pour rappel, Vélocité propose des locations de moyennes et longues durées à un tarif très attractif), l’offre de l’office du tourisme (vélos, trottinettes et segways proposées pour des durées plus courtes, de 2h à 24h) et enfin le Blue-Bike (à partir de la gare de Liège-Guillemins).

Cet attrait pour le vélo, on le perçoit clairement dans le cadre de #RéinventonsLiège. Sur la plate-forme www.reinventonsliege.be, on retrouve de nombreux projets tournant autour du vélo : ils sont actuellement soumis au vote du public et font manifestement l’objet d’une attention particulière de la part des votants.

Plus d’infos sur le Tour de France à Liège et les activités de cette journée:

Découvrir Liège

Tourisme Ville de Liège

Ville de Liège

Français