POLICE DE LIEGE

Un plan de mobilité a été mis en place par la Ville de Liège et la Police Locale afin de garantir un accès optimal, tant sur le lieu d’arrivée du Tour de France (en ce compris pour celles et ceux qui veulent se rendre à Belle-Ile pour y faire leurs achats) qu’au centre-ville de Liège. Ce plan a été conçu en étant attentif à tous les usagers, qu’ils soient riverains, commerçants ou visiteurs.

Samedi 01 juillet 2017

Afin de permettre le montage des installations du site « arrivée », une partie du Quai des Ardennes (entre la rue de Paris-pont du chemin de fer et le pont de Fétinne, le long des immeubles), sera interdite à la circulation des véhicules et ce, à partir de 20H00.

Il en est de même rue de Paris, entre le Quai des Ardennes et l’avenue du Luxembourg, tout comme l’avenue Mahiels, entre le pont de Fétinne et l’avenue du Luxembourg (c’est-à-dire du côté opposé à l’église St-Vincent). A cet effet, une aire de stationnement sera exclusivement réservée aux riverains du quartier des Vennes, sur le terre-plein de l’avenue Reine Elisabeth, à partir du samedi 01/07/17 dès 18H00 jusqu’au dimanche 02/07/17, 23H00.

Dimanche 02 juillet 2017

Dès 05H00, l’organisateur (A.S.O.) poursuivra le montage des installations, ce qui entraînera les mesures suivantes :

  • La circulation des véhicules sera neutralisée sur l’ensemble du Quai des Ardennes, dans le sens Fragnée vers Chênée. Dans l’autre sens, du pont de Chênée vers les Grosses Battes, les véhicules pourront toujours l’emprunter jusqu’à 13H00. Une déviation sera mise en place via les rues Fourneau, Vinâve et Neuve, dans les deux sens.
  • Toujours Quai des Ardennes, le tronçon compris entre le tunnel des Grosses Battes et le pont de Fétinne, sera fermé. Une déviation sera mise en place au départ du tunnel des Grosses Battes vers le Boulevard de l’Automobile
  • Toujours à 05H00, le pont de Fétinne sera interdit à la circulation automobile dans les deux sens. Une déviation sera mise en place par le quai Gloesener, quai Wauters, rue d’Ougrée, rue Vaudrée, place Andréa Jadoule, rue Vaussale pour rejoindre les Grosses Battes.
  • Fermeture totale du pont de Belle-Ile (Quai des Ardennes). L’accès au complexe commercial de Belle-Ile, qui sera ouvert au public le dimanche 02/07/17 en raison de soldes, restera accessible via l’échangeur des Grosses Battes et via le quai du Condroz.

A partir de 09H00, afin de permettre le montage et l’accès à la salle de presse installée au Palais des Congrès, la rue du Parc sera interdite à la circulation. Une déviation sera mise en place au départ de la rue Renoz et la desserte du quai de la Boverie. Ces mesures entraîneront également des interdictions de stationnement quai de la Boverie entre le pont de Huy et le pont des Vennes, la place du Parc, l’allée Frédéric Chopin et le square Jean Rey.

A partir de 10H00, en vue du passage des coureurs venant de Chaudfontaine, le stationnement des véhicules sera interdit rue des Grands-Prés, bvd de Beaufraipont et rue de la Station.

A partir de 12H00, il sera conseillé aux usagers de ne plus emprunter la sortie « Chênée », N39 mais de privilégier la sortie « Grosses-Battes ». La sortie 39 ne sera pas fermée mais renverra vers Beaufays, via la Voie de l’Ardenne.

A partir de 13H30, le tronçon du boulevard Emile de Laveleye entre le quai Mativa et la rue de Fétinne (arrière de l’église Saint-Vincent) verra son sens de circulation inversé et le stationnement y sera interdit et ce, afin de permettre le passage des véhicules des directeurs sportifs.

Le quai Mativa sera neutralisé à la circulation des véhicules pour permettre le rangement des cars des équipes. Une déviation sera mise en place au départ du quai Gloesener par le pont de Fragnée et au départ du pont des Vennes par le boulevard de l’Automobile.

Durant tout l’événement, l’échangeur des Grosses Battes ainsi que le pont des Grosses Battes resteront accessibles dans les deux sens.

Les quartiers de Chênée bas (Lhonneux) et Chênée Thiers resteront accessibles via la rive droite de la Vesdre ainsi que par la déviation mise en place rue du Fourneau, rue Vinâve et rue Neuve.

L’ensemble de toutes ces mesures de stationnement et de déviations sera levé au plus tard à 23H00.

PMR (Personnes à Mobilité Réduite)

A Liège, un espace PMR sera prévu sur le Quai des Ardennes. Préinscriptions obligatoires auprès du Service des Sports de la Province de Liège
(julien.lefevre@provincedeliege.be ; severine.claes@provincedeliege.be 04.237.91.00) avant le lundi 26 juin.

POLICE FEDERALE

La direction de coordination et d’appui de la Police Fédérale à Liège est en charge de la coordination générale des mesures policières relatives au passage du Tour de France en Belgique les 2 et 3 juillet prochains. Plusieurs centaines de policiers locaux et fédéraux ainsi que des élèves de l’école de police de la Province de Liège seront mobilisés pour assurer la sécurité de tous à cette occasion.

Mobilité sur le parcours

La circulation sur le parcours des étapes est fermée 4 heures avant le passage des coureurs (horaires). La mobilité sur et à proximité des itinéraires risque donc d’être fortement perturbée. Il est conseillé au public de venir suffisamment tôt le long du parcours et d’attendre la fin de la course (= le passage d’un véhicule portant un drapeau vert) avant d’emprunter à nouveau l’itinéraire après le passage des coureurs.

Il est recommandé aux personnes qui résident ou travaillent le long de l’itinéraire de prendre leurs dispositions à l’avance et au besoin de déplacer leur véhicule au préalable. De même, les entreprises situées sur l’itinéraire des étapes sont invitées à prévenir leurs fournisseurs et clients de leur accessibilité limitée le jour de la course.

Pour des raisons de sécurité, le stationnement des véhicules est interdit tout au long de l’itinéraire.

Le passage des véhicules d’un côté à l’autre de l’itinéraire n’est possible qu’en certains endroits nommés « points de cisaillement ». Ce franchissement est limité dans le temps et n’est permis qu’avant le début de course (matérialisé par un véhicule portant un drapeau rouge) et après la fin de course (drapeau vert). Durant le passage de la course, c’est-à-dire durant le passage de la caravane publicitaire et jusqu’à celui des coureurs, les points de cisaillement restent fermés.

Les services de secours conservent un accès en tout lieu moyennant une procédure particulière et leur prise en charge par des policiers motocyclistes qui encadrent l’épreuve.

Pour les usagers en transit, les conseils suivants sont de mise :

  • Préparez votre itinéraire à l’avance ;
  • Consultez le site web trafiroutes.wallonie.be ;
  • Évitez de suivre aveuglément les indications du GPS ;
  • Privilégiez le réseau autoroutier ;
  • Si possible, décalez dans le temps votre déplacement ;
  • Écoutez Info trafic (RTBF) ;
  • Respectez les injonctions des signaleurs et des policiers ;

Fermeture de sorties autoroutières

Certaines sorties aboutissant directement sur l’itinéraire de passage des coureurs sont fermées à la circulation avant et durant l’épreuve.

Le dimanche 2 juillet, il s’agit uniquement de la sortie 1 (BATTICE) de l’autoroute E42 / A27. Il est dès lors conseillé d’accéder à Aubel et sa région via la sortie 36 (BLEGNY) de l’autoroute E40 / A3 en empruntant ensuite la N642 et d’éviter pour le transit la sortie 35 (MELEN – SOUMAGNE) qui se trouve proche de la course.

La gare des Guillemins se situe à moins de 20 minutes de marche du site d’arrivée. Les spectateurs désirant néanmoins s’y rendre en voiture sont invités à accéder à Liège via la sortie 35 (Avroy-Laveu) de la A602 pour rejoindre les parkings du centre-ville ou ceux situés à proximité de la gare des Guillemins. La sortie 39 (Chénée) de l’autoroute E25/A26 est réservée aux véhicules munis d’une accréditation.

Sécurité

Pour la sécurité de tous, la fouille des spectateurs est prévue en certains endroits. Il est demandé d’éviter de porter des sacs ou autres bagages sur les sites d’arrivée et de départ.

Le passage de nombreux véhicules sur l’itinéraire constitue toujours un risque d’accidents. Pour éviter ceux-ci :

  • Veillez particulièrement à la surveillance des enfants ;
  • Ne traversez la chaussée qu’aux endroits spécifiquement aménagés ;
  • Tenez les animaux en laisse.
  • Les véhicules de la caravane publicitaire sont dédoublés de part et d’autre de la chaussée. Il n’y a donc aucune raison de s’avancer sur la route ou de la traverser pour recevoir ou ramasser un gadget publicitaire.
  • Pour rappel, l’utilisation de drones est interdite et sanctionnée.
  • Enfin, il est demandé de respecter l’effort des coureurs en évitant notamment de courir à leurs côtés, de les pousser, de les gêner avec des drapeaux, selfie-sticks ou tout autre objet, d’utiliser des fumigènes, etc.

Plus d’informations

Service Coordination et Appui Opérationnels
Police fédérale - DCA Liège

47 rue Saint-Léonard
B-4000 Liège
Tf : +32 4 228 94 03

Transport en Commun (TEC)

Principe général : le tracé des étapes du Tour de France est interdit à toute circulation 4 heures avant le passage des coureurs.

Seul le cisaillement est autorisé jusqu’au passage du drapeau vert qui précède la caravane publicitaire soit 2 heures avant le passage des coureurs. Les lignes impactées seront soit déviées soit immobilisées ou scindées en 2.

Arrivée à Liège le 2 juillet

Les déviations nécessaires seront mises en place pour les lignes impactées (lignes 4-26-30-31-64-65-377-1011). Un maximum d’autobus articulés sera mis en place sur les axes principaux. En outre, des bus de renfort en stand-by seront également prévus pour réinjecter sur les lignes en surcharge sur base des appels des chauffeurs au dispatching. Au niveau des contrôles, le service contrôle sera renforcé pour encadrer l’évènement et un contrôleur au PC police à Natalis est prévu.

Retrouvez le DÉTAIL des DÉVIATIONS DE BUS sur LIÈGE

Renseignements

www.infotec.be

SNCB

La SNCB renforcera certains trains qui desserviront Liège-Guillemins et Verviers-Central.

Billet Week-end XL

Tous les billets Week-end, valables à partir du 29 juin 2017 jusqu’au 28 août 2017 inclus, seront toujours valables du jeudi à partir de 19h jusqu’au lundi inclus. Cette action vaut aussi bien pour les billets Week-end en trafic intérieur que pour les billets Week-end en trafic transfrontalier vers Maastricht, Roosendaal et Aachen.

Pour un billet aller/retour le même jour, un billet Week-end deviendra donc la formule la plus avantageuse (par rapport à un billet Standard) les jeudis à partir de 19h, les lundis et les vendredis pendant la période de l’action.

Ticket Euregio

  • Du lundi au vendredi inclus : le billet est valable pour une personne.
  • Les samedis, dimanches et jours fériés : le billet est valable pour un groupe composé de 5 personnes maximum, dont maximum 2 voyageurs de plus de 12 ans et maximum 3 enfants de moins de 12 ans.

Le billet est valable comme libre-parcours, valable 1 jour, sur les lignes mentionnées sur notre site

 Exceptionnellement, les conditions d’utilisation d’un ticket Euregio acheté le dimanche 2 juillet seront prolongées au lundi 3 juillet.

CARTES 

 

Français