LIÈGE, ABSOLUMENT...

Liège est une destination incontournable, qui propose un savant mélange de patrimoine, de culture, de convivialité, de loisirs et de plaisirs gourmands. 

Liège, proche de vous, est desservie par un réseau de voies de communication très dense (carrefour autoroutier, TGV, aéroport eurorégional) qui la met à la portée de votre curiosité. La gare majestueuse fait partie des immanquables : elle est l’une des plus belles gares d’Europe et le symbole du renouveau liégeois. 

 

La gare de Liège-Guillemins (architecte S.Calatrava) / tourisme fluvial sur la Meuse © Province de Liège

LE CŒUR HISTORIQUE

La place Saint-Lambert est le cœur historique de Liège. Elle est dominée par l’imposant Palais des princes-évêques mélangeant les styles, essentiellement gothique et Renaissance.

Symbole des libertés communales, le Perron trône sur la place du Marché, haut lieu de la vie liégeoise. Dans ce centre ville où histoire, patrimoine et culture jouent à qui brillera le plus, des rues élégantes, témoin du passé prestigieux de la ville, et des musées s'offrent à vous.

Le quartier de l'Île complète le coeur historique. Dominée par la cathédrale Saint-Paul, ce quartier piétonnier accueille belles boutiques (mêlant galeries commerciales, grandes enseignes et boutiques spécialisées), salles de spectacles, cinémas, cafés, restaurants, ... 

      

Le Palais provincial de Liège © Province de Liège / La Place du Marché © Studiopress-NL-GuyvanGrinsven

LA CAMPAGNE EN VILLE!

A côté de ses parcs ordonnés, la promenade sur les coteaux de la Citadelle (site classé 3 étoiles au Guide Vert Michelin) est l'un des incontournables. 

Des petits escaliers, des porches et des vieux murs, des portes qu’il faut pousser, des cours cachées, l’ancien Béguinage du Saint-Esprit et la Tour des Vieux-Joncs disent tout le charme de cette campagne en ville qui culmine au site de la Citadelle. 

De ce lieu champêtre, on découvre un panorama idéal sur la ville. Les escaliers (374 marches !) de la Montagne de Bueren sont affrontés par les plus courageux.

Coteaux de la Citadelle à Liège 

Les Coteaux de la Citadelle © Ville de Liège

LIÈGE ET SES MUSÉES

Nourrie de son histoire et de son appétit pour la modernité, elle a en son coeur de nombreux musées : Grand Curtius, Aquarium, musée de la Vie wallonne, Trésor de la Cathédrale, etc.

Le parc de la Boverie, avec la roseraie, la Tour Nicolas Schöffer et la nouvelle passerelle, est un endroit privilégié de promenades. Son coeur abrite La Boverie, le musée des Beaux-Arts de Liège et son espace dédié aux expositions temporaires de renom en collaboration avec Le Louvre.

Musée Boverie - Architecte Ricciotti Photographe Verpoorten 

Liège: le Musée de la Boverie (architecte Rudy Riccioti © Ville de Liège Marc Verpoorten) / Le Musée de la Vie Wallonne © Province de Liège

LIÈGE : SENSATIONS, ÉMOTIONS, RENCONTRES ...

Il y a peu de villes de 200.000 habitants riches d’un Opéra, d’un Orchestre philharmonique, d’une dizaine de théâtres dont le Théâtre de Liège, d'une patinoire olympique, de musées, de biennales, de festivals musicaux, de fêtes populaires comme le 15 Août, ...  

La réputation de Liège a depuis longtemps franchi les frontières en matière de convivialité et de vie nocturne, avec le Carré notamment.

Les brasseries et bistrots se comptent par centaines. Le pèkèt, le “café liégeois”, la bière, les gaufres et les boulets sont parmi nos spécialités les plus célèbres. Dès l’annonce du premier rayon de soleil, les terrasses déployées au centre-ville attirent la grande foule.

Et le dimanche matin, c'est la “Batte” : le plus long marché d’Europe.

En résumé, les Liégeois s’ennuient rarement. Ceux qui leur rendent visite le savent bien!

  

Le marché de la Batte, le dimanche matin à Liège / Les terrasses / Les gaufres de Liège © Ville de Liège

  

Photos: le théâtre de Liège / la Cité Miroir / L'Opéra Royal de Wallonie © Ville de Liège

INFOS:

Le site de la Ville de Liège

Site de la Maison du Tourisme de Liège : www.visitezliege.be

Français