La Province de Liège co-organise ou soutient des événements prestigieux organisés dans le double but de susciter des retombées économiques non négligeables et d’améliorer l’image de la province sur le plan international. L'implication en ce domaine est assez diversifiée selon que ces évènements sont sportifs, culturels, touristiques, folkloriques ou historiques.

Parfois, la Province cogère ou apporte un important soutien aux organisateurs, notamment pour les « Grands Départs » du Tour de France ou du Giro d’Italia, lors des classiques ardennaises Liège - Bastogne - Liège et Flèche Wallonne ou à l’occasion de l’Euro 2000 en Province de Liège, sans oublier la grande opération à résonance internationale que fut “Wallonie 2003, Année Simenon au Pays de Liège”. Au programme de ces dernières années on peut encore citer le Centenaire de la Première Guerre mondiale en 2014, le Tour de France en 2015 et "Debout Citoyen" en 2016. En août 2017, Liège aura par ailleurs l'honneur d'accueillir et organiser la première Conférence Mondiale des Humanités (UNESCO et CIPSH).

 

Photos: Centenaire de la Première Guerre mondiale (2014) / "Debout Citoyen" (2016) © ProvincedeLiège

Sur d’autres événements, la Province de Liège est seule porteuse du projet, comme c’est par exemple le cas lors de la Fête de la famille provinciale, au Domaine de Wégimont, ou lors de “l’Année Saint-Lambert”. Enfin, il est important de souligner l’engagement récurrent de l’institution provinciale auprès des 84 communes à l’occasion des Fêtes de Wallonie en Province de Liège, organisées chaque année en septembre.

Afin d'assurer l’indispensable coordination des services provinciaux impliqués dans la préparation et le déroulement de ces événements, co-organisés ou soutenus par l’Institution provinciale, la Province de Liège dispose entre autres d'une Cellule de Coordination des Grands Evénements de la Province.

D’autres Grands événements organisé en collaboration avec la Province de Liège:

Euro-Fête au Pays de Liège 2000

En 2000, la Belgique et les Pays-Bas ont organisé la 11e édition du Championnat d'Europe de football qui se tient tous les quatre ans. 
La Province de Liège a donc décidé de saisir cette opportunité pour proposer un programme riche en évènements intitulé « Euro-Fête au Pays de Liège ». Ce sont donc pas moins de 130 manifestations sportives, culturelles et touristiques qui ont été programmées dans ce cadre.

Photo: Euro 2000 de football - Eurofête au Pays de Liège © ProvincedeLiège

Coupe Davis de tennis

Country Hall de Liège

La compétition internationale annuelle de tennis masculin par équipes, la Coupe Davis, a déjà fait quelques passages par la Province de Liège, qui collabore dès lors à son organisation.

C’est ainsi que l’on a pu voir en Province de Liège :

  • le match de barrage Belgique-Maroc du 21 au 23 septembre 2001 ;

  • la rencontre Belgique-Grèce du 5 au 7 avril 2002 ;

  • les 8e de finale Belgique-Australie du 9 au 11 février 2007 ;

  • le 2e tour de la zone Europe/Afrique : Belgique-Pologne du 6 au 8 mars 2009;

  • le 1er tour du groupe mondial : Belgique-Suisse du 6 au 8 mars 2015.

Photo: Coupe Davis 2015 © ProvincedeLiège

Fed Cup de tennis

Country Hall de Liège

Ce tournoi mondial de tennis féminin disputé par équipes nationales, la Fed Cup, est organisé chaque année depuis 1963. Elle s’est tenue sur le territoire de la province de Liège, les 22 et 23 avril 2006, avec les ¼ de finale Belgique-Russie, avec le soutien de la Province de Liège.

Coupe du monde individuelle de tennis de table messieurs

Country Hall de Liège

Les Championnats du monde de tennis de table, créée en 1926, sont une compétition qui réunit les meilleurs pongistes masculins et féminins issus de tous les continents et se tiennent tous les deux ans depuis 1957. 
C’est donc dans ce cadre que la Coupe du monde individuelle de tennis de table messieurs s’est tenue deux fois sur le territoire de la Province de Liège, avec sa participation à l’organisation, en 2005 et 2008.

Giro d'Italia

Le Giro d’Italia, Tour d’Italie, est une compétition cycliste annuelle à étapes et fait partie des trois plus importants tours cyclistes, avec le Tour de France et la Vuelta. Il a été crée en 1909.
Avec la participation de la Province de Liège à l’organisation, le Giro est passé deux fois par notre territoire :
En 2002, avec :

  • la 2e étape Cologne-Ans le 13 mai. Vainqueur de l’étape : Stefano Garzelli

  • la 3e étape Verviers-Esch-sur-Alzette le 14 mai. Vainqueur de l’étape : Mario Cipollini

En 2006, avec :

  • la 1ère étape Seraing-Seraing le 6 mai. Vainqueur de l’étape : Paolo Savoldelli

  • la 2e étape Mons-Charleroi le 7 mai. Vainqueur de l’étape : Robbie McEwen

  • la 3e étape Perwez-Namur le 8 mai. Vainqueur de l’étape : Stefan Schumacher

  • la 4e étape Wanze-Hotton le 9 mai. Vainqueur de l’étape : Robbie McEwen

Photo: Giro 2006 - © ProvincedeLiège

La Vuelta a España 

La Vuelta, Tour d’Espagne, est une compétition cycliste annuelle à étapes et fait partie des trois plus grands importants tours cyclistes, avec le Tour de France et le Giro.
Cette compétition a fait un passage sur le territoire de la Province de Liège, qui a participé à l’organisation, avec la tenue de la 4e étape Venlo-Liège le 1er septembre 2009 (vainqueur de l’étape : André Greipel).

Photo: Vuelta 2009 - © ProvincedeLiège
 
Année Simenon 2003

Dans le cadre de la commémoration de la naissance de Georges Simenon à Liège en 1903, une centaine de projets répartis en 5 grands thèmes: les expositions, la musique, le théâtre, les événements littéraires et d'autres manifestations diverses ont été programmées tout au long de l’année.

Photo: Année Simenon 2003 - © ProvincedeLiège
 
Année Notger 2008

L’année 2008 marque le millième anniversaire de la mort du Prince-Evêque Notger, le 10 avril 1008. A cette occasion, la Province de Liège a mis sur pied, durant toute l’année, divers événements relatifs au fondateur de la Principauté de Liège.

Photo: Année Notger 2008 - © ProvincedeLiège
 
Liège-Bastogne-Liège

La course cycliste Liège-Bastogne-Liège a été crée en 1892 et se trouve être la plus ancienne des courses cyclistes encore disputées, raison pour laquelle on la nomme également « Doyenne » des Classiques. Elle est l’une des classiques ardennaises les plus exigeantes et les plus prestigieuses et fait désormais partie du Calendrier mondial UCI.

Photo: Liège-Bastogne-Liège 2011 - © ProvincedeLiège
 
Flèche Wallonne

Créée en 1936, la Flèche Wallonne est une course cycliste se tenant en Belgique (Région Wallonne) au printemps. Cette classique ardennaise, tenue chaque année en avril, passe également sur le territoire de la Province de Liège, qui apporte sa collaboration à l’organisation.

Photo: la Flèche Wallonne dans le Mur de Huy © ProvincedeLiège
 
Meeting International d'Athlétisme

Organisé chaque année depuis 2002, le Meeting International d’Athlétisme est une épreuve de sélection tenue au Complexe provincial de Naimette-Xhovémont (à Liège).

Il s’agit donc là de proposer un spectacle sportif de qualité : composé au minimum de douze épreuves (hommes et dames confondus), avec la participation des meilleurs athlètes belges (hommes et dames confondus), mais aussi d’athlètes internationaux. 
On peut également noter que le Meeting 2012 était, pour sa 11ème édition, qualificatif pour les Jeux Olympiques 2012 à Londres.

Photo: Nafi Thiam au Meeting international de Naimette (Liège) - © ProvincedeLiège
 

Jumping International de Liège

Le Jumping International de Liège est un grand festival équestre, rassemblant les meilleurs cavaliers du monde et des milliers de visiteurs. Le programme proposé est bien chargé avec des compétitions internationales pour chevaux et poneys, des compétitions nationales et locales, foires aux chevaux, village VIP et attractions.
Cette manifestation a lieu chaque année aux Halles des Foires de Liège.

Photo: le Jumping International de la Province de Liège - © ProvincedeLiège

Les Retrouvailles des Jumelages Franco-Liégeois

Cet événement organisé par la Province de Liège met à l’honneur les liens affectifs nés des jumelages entre communes liégeoises et municipalités françaises, au travers d’un programme varié sur 4 jours auquel les communes liégeoises et leurs jumelles françaises sont conviées. La dernière édition s’est déroulée en juin 2011 et succédait à trois éditions précédentes couronnées de succès en 1992, 1999 et 2003.

Journée annuelle des Confréries gastronomiques de Wallonie et de Bruxelles

Cette opération, initiée et portée par le Grand Conseil Wallonie-Bruxelles qui réunit les cinq provinces wallonnes, est organisée tour à tour dans chacune de ces cinq provinces depuis 28 ans. De nombreuses animations y sont à découvrir, ainsi que le Village des Confréries, principale attraction de cette journée. L’évènement organisé en province de Liège a une certaine particularité puisque le lieu d’organisation est déterminé en fonction de la Commune liégeoise qui accueille la même année l’ouverture officielle des Fêtes de Wallonie en province de Liège, en l’occurrence Esneux en 2011, après Verviers en 2001 et Seraing en 2006.

Français