Verviers ramène le Tour en France
Depuis plusieurs semaines, la Ville de Verviers se met aux couleurs du Tour de France.

Décorations de la ville

Les parterres et les ronds-points de la ville ont été fleuris en signe de bienvenue au Tour. Les ronds-points Kermadec + Laboru sont quant à eux décorés aux couleurs de la Grande Boucle avec des fleurs, des panneaux, des silhouettes de cyclistes, etc.

La Ville est parée d’une cinquantaine de kakemonos (éclairage public et mobilier urbain.

Réalisations de la section artistique de l’Athénée Verdi

  • 11 vélos en papier mâché dans les vitrines des cellules vides
  • 30 roues de vélos recyclés décorées à l’entrée de la gare et dans les vitrines des cellules vides du centre-ville
  • Fresque murale à poser dans la gare
  • Stickers à placer sur les vitrines : vitrine de l’ancien Optique Point de Mire – Place du Martyr
  • Carrés de dessins et roues de vélos dans la vitrine de l’ancien Blokker Pont Saint Laurent
  • Bâches reprenant des réalisations de dessins sur cube promotionnel.

Réalisations de tricots urbains par la Régie de quartier d’Ensival

  • 12 grilles du parc de l’Harmonie avec des maillots
  • 4 arbres rue du Brou (rond-point central à l’axe Spector / Tom Taylor
  • 3 arbres devant la brasserie « chez Georges » et l’Eglise des Récollets.
  • 4 arbres dans l’axe C&A
  • 3 arbres devant le forem
  • Arbres place Vieuxtemps

Les commerçants organisent « Le Tour des Vitrines »

Ils décorent leurs vitrines et organisent un concours pour gagner des vélos et des appareils photos.

Les habitants de la Ville sont invités à décorer leur façade aux couleurs du Tour.

Maillot géant sur le bâtiment de la Grand Poste (8m/5m)

Bâche sur le Grand Bazar

Fanions en formes de maillot le long du parcours

Exposition « Bandes dessinées » (jusqu’au 7 juillet, Bibliothèque de Verviers).

Depuis le 2 juin, la bibliothèque de Verviers expose une sélection d’ouvrages et de planches de BD inédites (Hausman, Thiel, Walthery…). Ces planches ont été spécialement dessinées à l’occasion de l’arrivée du Tour à Liège, en 2012.

La Ville de Verviers organise 2 concours

Un dans le magazine communal, l’autre sur le Facebook officiel : facebook.com/verviers ) : nombreux lots à gagner dont 2 places pour Paris le 23 juillet !

Rallye tourstique

Pendant le mois de juin un rallye touristique est proposé aux élèves de l’enseignement communal (réponses disséminées dans les vitrines du centre-ville). Lors des Musicales Lekeu (1er juillet à l’Harmonie) seront jouées 2 pièces spécialement composées par David Reyes en hommage au Tour.

Lundi 3 juillet, étape « Verviers-Longwy »

Le lundi 3 juillet, 41 ans après son dernier passage, le Tour de France revient à Verviers. La Capitale de l’eau aura l’honneur et le plaisir d’être la ville de « départ » puisque sur le coup de 12h15, cette troisième s’élancera vers Longwy.

Un nouveau costume pour Tchantchès

Exceptionnellement, Tchantchès quittera son Musée d’Outre-Meuse pour venir en bord de Vesdre afin de recevoir le « Maillot Blanc » du Tour de France.

Village Départ

Avant l’aspect sportif, le public pourra assister à une série d’animations qui se dérouleront à proximité du « Village Départ », installé à côté de la gare rénovée de Verviers. A l’extérieur de cette zone, des mascottes de différentes marques distribueront des gadgets aux fans du Tour. Tout cela annoncera, le défilé de la caravane publicitaire (deux heures avant le départ). Dans la foulée, ce sera la présentation des coureurs sur une grande scène (vers 11heures). Enfin, le départ « fictif » sera donné à hauteur de la rue d’Ensival et les coureurs sillonneront le centre-ville durant 5 Km.

Village Carrefour (de 10h à 17h, place du Martyr)

Des stands de produits régionaux et d’associations locales seront mis en place pour le plus grand plaisir des petits et grands. Dans ce Village, le public aura la possibilité de suivre la course en direct, sur écran géant, tandis que les enfants profiteront des nombreuses animations proposées.

Démonstrations de bike trial et de BMX (de 10h45 à 17h, rue du Marteau, Pont-aux-Lions et place du Martyr)

Les démonstrations seront assurées par deux grands champions : en BMX, Arnaud Dubois, premier Belge à avoir participé aux Jeux Olympiques dans cette discipline, en bike trial, Thierry Klinkenberg, champion du Monde et 11 fois champion de Belgique.

Concert des Gauff’ (à 14h, Cour Fisher)

Le groupe belge se produira sur la Cour Fisher et mettra, à coup sûr, l’ambiance sur le site de « Verviers plage ».

Chorégraphie filmée depuis le ciel stade de Bielmont

Les danseurs de la troupe Fabienne Henrot effectueront une chorégraphie qui pourra être filmée par les hélicoptères survolant le Tour de France.

Retrouvez toutes les informations sur www.verviers.be/letour

Le Tour au Circuit de Francorchamps

Avant de rejoindre la France, le peloton se dirigera vers Theux, Jalhay, Stavelot et Trois-Ponts. Moment fort de cette journée, le Tour empruntera le circuit de Spa-Francorchamps et son célèbre Raidillon. Le public pourra assister à ce grand spectacle puisque les tribunes lui seront accessibles gratuitement.

La caravane est prévue, selon l’horaire d’ASO à 10h57 et le passage des coureurs à 12h55. Le public pourra y assister au plus près de la course entre l’entrée à la Source et le haut du Raidillon. Bien entendu les tribunes seront également accessibles à cet endroit et de l’autre côté de la piste sur la terrasse du bâtiment de la Pitlane. Le reste du parcours (entre le Raidillon et Blanchimont) sera visible des endroits habituels à savoir au départ des routes ouvertes au public qui longent la piste.

La caravane puis les coureurs entreront par la Source et sortiront à Blanchimont (Source-Raidillon, Combes, Double Gauche, Blanchimont). A noter qu’avant et après le passage, des motos seront en piste (Journée DG Sport moto, il ne s’agit pas d’une course de moto mais bien d’un trackday).

Pour entrer dans le Circuit (A pied ! Pas de véhicules sur le site mais les parkings sont accessibles), les entrées à emprunter sont : Ster, Combes et Blanchimont.

La sortie 10 Francorchamps sera fermée à 09h15.  Après cette heure, l’accès au circuit se fera uniquement via la sortie 11 Malmedy, la N62 et la route du contournement pour arriver à l’entrée « Ster » (en évitant ainsi le village de Francorchamps).
La sortie 10 Francorchamps sera fermée à 09h15.  Après cette heure, l’accès au circuit se fera uniquement via la sortie 11 Malmedy, la N62 et la route du contournement pour arriver à l’entrée « Ster » (en évitant ainsi le village de Francorchamps).

 

Français