Le Tour de France à Verviers aura un impact sur la circulation et le stationnement en ville et aux abords du parcours.

Il est fortement déconseillé de vouloir accéder au centre-ville de Verviers et à la gare en véhicule.

La sortie 5 (Verviers-centre – Ensival) de l’autoroute E42 sera réservée aux véhicules munis d’une accréditation.

Stationnement

En ville, il sera notamment interdit de stationner sur le parcours, du dimanche 2 juillet à 18h au lundi 3 juillet à 16h.

Le lundi 3 juillet :

  • La sortie 6 (Verviers Sud) de l’autoroute E42 en direction de l’Allemagne sera fermée ;
  • Le périmètre en rouge (voir plan) sera fermé – excepté circulation locale, dès 6h / 8h / 8h45 en fonction des rues. Les véhicules dans le périmètre pourront en sortir mais pas y accéder.
  • Le périmètre sera rouvert après le passage du drapeau vert signalant la fin de la course, aux alentours de 14h. Certaines rues seront rouvertes à la circulation à 21h, par exemple dans l’hyper-centre où se déroulent des animations toute la journée.

Un listing complet des rues est disponible en ligne

Un point de passage sera établi sur l’itinéraire au niveau de la place Vieuxtemps, il sera accessible jusqu’à 10h et après 14h.

Transports en commun

  • Le parking SNCB rue d’Ensival ne sera pas disponible ;
  • Les itinéraires des lignes TEC seront adaptés ;
  • La SNCB prolongera son billet week-end le lundi 3 juillet.

Parkings de délestage

Si vous devez vous rendre dans le centre-ville, il est vivement conseillé d’utiliser les parkings de délestage avec navettes gratuites, au départ :

  • Du zoning de Chaineux / Petit-Rechain (sortie 2 Chaineux) ;
  • Des abords de la route d’Oneux et de la Bouquette (sortie 7 Heusy).

Le zoning de Chaineux / Petit-Rechain est également desservi par les lignes TEC n°702 et 138.

La route d’Oneux et la Bouquette sont desservies par les lignes TEC n°703 et 706.

Avec lignes de bus habituelles, au départ :

  • Du zoning de Lambermont (sortie 4 Lambermont) - ligne TEC n°707 renforcée ;
  • Du site des Couvalles, rue des Couvalles (Dison - sortie 3) - ligne TEC n°701.

Accès PMR (Personnes à Mobilité Réduite)

Un parking PMR sera accessible rue Spintay (derrière l’ancien « Printemps »).

Stationnement

Le contrôle du stationnement sera suspendu le 3 juillet, sauf dans les parkings post-pay (Gymnase, Sècheval, Hôtel de Ville).

Retrouvez ces informations sur www.verviers.be/letour 

Police Fédérale

La direction de coordination et d’appui de la Police Fédérale à Liège est en charge de la coordination générale des mesures policières relatives au passage du Tour de France en Belgique les 2 et 3 juillet prochains.

Le lundi 3 juillet, les sorties suivantes de l’autoroute E42 / A27 sont fermées :

  • Sortie 6 (Verviers-Sud) en direction de l’Allemagne uniquement
  • Sortie 8 (Spa) dans les deux sens de circulation
  • Sortie 9 (Sart) dans les deux sens de circulation
  • Sortie 10 (Francorchamps) dans les deux sens de circulation

Accès aux sites d’arrivée et de départ d’étape

Le train est le mode de déplacement le plus adéquat tant pour assister à l’arrivée à Liège le 2 juillet que pour le départ de Verviers le 3 juillet. Des tarifs spéciaux sont pratiqués pour l’événement.

La gare de Verviers se situe à deux pas du site de départ. 

Des parkings de délestage avec navettes sont également prévus et accessibles via les sorties 2 (Chaineux), 4 (Lambermont) et 7 (Heusy) de l’autoroute E42 / A27. Il est fortement déconseillé de vouloir accéder au centre-ville de Verviers et à la gare en véhicule. 

La sortie 5 (Verviers-Centre - Ensival) est réservée aux véhicules munis d’une accréditation et la sortie 6 (Verviers Sud) est fermée en direction de l’Allemagne.

Plus d’informations
Service Coordination et Appui Opérationnels

Police fédérale - DCA Liège
47 rue Saint-Léonard
B-4000 Liège
Tf : +32 4 228 94 03

TEC (Transport en Commun)

Certaines mesures de déviations ou déplacements de terminus seront d’application dès le 2 juillet en prévision de l’arrivée des véhicules du Tour de France en provenance d’Allemagne.

Toutes les lignes arrivant ou traversant le centre de Verviers seront impactées (déviées, limitées ou scindées).

Comme à Liège, des véhicules articulés ainsi que des bus de renfort seront mis en place. Il y aura également un renforcement du service contrôle, avec notamment un contrôleur au PC Police.

Renseignements

Navettes de bus gratuites (info)

Perturbations des lignes de bus à Verviers (info)

www.infotec.be 

SNCB

Le Tour de France a choisi la ville de Verviers pour lancer son étape du 3 juillet prochain. Une grande partie de la ville célébrera le deux-roues et les routes d’accès à la gare et à la ville seront fermées à la circulation automobile. Dans ce cadre, et étant donné que le parking de la gare sera inaccessible, la ville de Verviers a proposé d’organiser le village du Tour de France et le départ de l’étape dans le parking.

C’est pourquoi, le parking de la gare de Verviers sera fermé les dimanche 2 et lundi 3 juillet prochains. Une série d’alternatives  ont été mise en place pour pouvoir stationner ailleurs :

Votre abonnement vous donnera accès aux 3 parkings de la gare de Liège-Guillemins

  • P1 : Av. de l’Observatoire
  • P2 : Rue du Plan incliné
  • P3 : Rue Bovy/Rue de Sclessin

Il vous est également possible de vous garer dans le parking des gares suivantes :

  • Spa : 209 places
  • Eupen : 47 places
  • Welkenraedt : 476 places
  • Pepinster : 64 places
  • Visé : 240 places

Ces parkings réservés aux navetteurs sont gratuits et ne nécessitent pas d’autorisation ou de document particulier.
Les véhicules qui seraient encore garés sur le site le 2 juillet seront évacués par les forces de police.
La SNCB vous prie de bien vouloir l’excuser pour les éventuels désagréments engendrés.

Pour toute question : info@b-parking.be

Offres disponibles

La SNCB renforcera certains trains qui desserviront Liège-Guillemins et Verviers-Central.

Billet Week-end XL

Tous les billets Week-end, valables à partir du 29 juin 2017 jusqu’au 28 août 2017 inclus, seront toujours valables du jeudi à partir de 19h jusqu’au lundi inclus. Cette action vaut aussi bien pour les billets Week-end en trafic intérieur que pour les billets Week-end en trafic transfrontalier vers Maastricht, Roosendaal et Aachen.

Pour un billet aller/retour le même jour, un billet Week-end deviendra donc la formule la plus avantageuse (par rapport à un billet Standard) les jeudis à partir de 19h, les lundis et les vendredis pendant la période de l’action.

Ticket Euregio

Du lundi au vendredi inclus : le billet est valable pour une personne.

Les samedis, dimanches et jours fériés : le billet est valable pour un groupe composé de 5 personnes maximum, dont maximum 2 voyageurs de plus de 12 ans et maximum 3 enfants de moins de 12 ans.

Le billet est valable comme libre-parcours, valable 1 jour, sur les lignes mentionnées sur notre site
Exceptionnellement, les conditions d’utilisation d’un ticket Euregio acheté le dimanche 2 juillet seront prolongées au lundi 3 juillet.

CIRCUIT DE SPA-FRANCORCHAMPS

 

Avant de rejoindre la France, le peloton se dirigera vers Theux, Jalhay, Stavelot et Trois-Ponts. Moment fort de cette journée, le Tour empruntera le circuit de Spa-Francorchamps et son célèbre Raidillon. Le public pourra assister à ce grand spectacle puisque les tribunes lui seront accessibles gratuitement.

La caravane est prévue, selon l’horaire d’ASO à 10h57 et le passage des coureurs à 12h55. Le public pourra y assister au plus près de la course entre l’entrée à la Source et le haut du Raidillon. Bien entendu les tribunes seront également accessibles à cet endroit et de l’autre côté de la piste sur la terrasse du bâtiment de la Pitlane. Le reste du parcours (entre le Raidillon et Blanchimont) sera visible des endroits habituels à savoir au départ des routes ouvertes au public qui longent la piste.

La caravane puis les coureurs entreront par la Source et sortiront à Blanchimont (Source-Raidillon, Combes, Double Gauche, Blanchimont). A noter qu’avant et après le passage, des motos seront en piste (Journée DG Sport moto, il ne s’agit pas d’une course de moto mais bien d’un trackday).

Pour entrer dans le Circuit (A pied ! Pas de véhicules sur le site mais les parkings sont accessibles), les entrées à emprunter sont : Ster, Combes et Blanchimont.

La sortie 10 Francorchamps sera fermée à 09h15.  Après cette heure, l’accès au circuit se fera uniquement via la sortie 11 Malmedy, la N62 et la route du contournement pour arriver à l’entrée « Ster » (en évitant ainsi le village de Francorchamps).
La sortie 10 Francorchamps sera fermée à 09h15.  Après cette heure, l’accès au circuit se fera uniquement via la sortie 11 Malmedy, la N62 et la route du contournement pour arriver à l’entrée « Ster » (en évitant ainsi le village de Francorchamps).

CARTES

 

 

Français